top of page

Pour pallier aux problèmes posés par la publicité, il faut apprendre aux jeunes à se défendre contre les idées reçues qu'ils peuvent avoir face à celle-ci.
Voici une série de questions à se poser selon les axes de développement, ainsi que des solutions apportées grâce à l'analyse d'une publicité.

LES PRODUCTEURS

 

Les premières questions à se poser lorsqu'on est face à un média est: "Qui produit les messages et pourquoi? Est-ce que les producteurs essaient de nous informer ou de nous faire rêver? Quel est l'objectif en nous présentant une campagne?  À qui cela profite-t-il?

 

LES LANGAGES

 

Quels langages utilise-t-on et pourquoi? Quelle est notre réaction par rapport à la couleur d'un média? Est-elle chaude, froide, y a-t-il une dominante? Par quoi mon regard est attiré en premier lieu? Comment les éléments sont-ils placés? ...

 

LES REPRÉSENTATIONS

 

Quelles représentations de la réalité sont proposées et pourquoi? Est-ce que tout ce que je vois paraît réel, possible, ou suis-je devant un monde fictif?

 

LES TYPES DE MESSAGES

 

Quels types de messages sont proposés et pourquoi? Quels sont le genre, la fonction et le contenu d'un média?

Je pourrais apprendre aux adolescents à catégoriser les médias qu'ils perçoivent selon certains genres: : est-ce un film, un documentaire, une réclame publicitaire,... afin de les aider à améliorer la compréhension de l'univers des médias et l'impact que cela a sur eux.

 

LES PUBLICS

 

À qui s'adresse la publicité?  Pourquoi et comment est-elle reçue? Qui en est la cible, quel âge a-t-elle et quel est son milieu social?

 

LES TECHNOLOGIES

 

Quels éléments techniques sont utilisés et pourquoi? Utilise-t-on photoshop, un fond vert, une doublure, de l'animation 3D,...

 

L'ESTHÉTIQUE

 

Comment se présentent les productions du point de vue esthétique? À quelle culture appartient-elle, quels sont les codes de couleurs, de formes utilisées? Quel effet cela a sur moi?

Alice Scoyer - Éducatrice en psycho-éducatif

Le 24 juillet 2014

SOLUTION

2) Langage : Comment réagit-on lorsqu’on voit cette pub : qu’est-ce qui ressort ?

 

  • Réactions : la couleur rouge est la première couleur que l’on voit,  le fond est plus foncé pour faire ressortir la couleur. Les mains de la femme sont couvertes de gants rouges et sont placées sur son visage qui est illuminé pour faire ressortir la couleur du rouge à lèvres.

 

3) Représentations : Qu’est-ce qui est réel sur cette image ?

 

  • Réaction : L’image en général est réelle. Elle n’est pas dessinée ou animée, mais la photo a été retouchée.

 

4) Les types de message : Quel est le message ? dans quelle catégorie se trouve cette pub ? (doc, film, réclame, …)

 

  • Réaction : Cette pub nous dit qu’on doit avoir ce rouge à lèvres pour être belle et élégante. C’est une publicité pour cosmétique de Givenchy dont le but est de faire vendre un produit.

 

5) Les publics : Pour qui est ce rouge à lèvres ? Quel genre de personne pourrait porter ce rouge à lèvres ?

 

  • Réaction : Les femmes riches et bourgeoise, jeunes et belles.

 

6) Les technologies : Qu’est-ce qui est utilisé comme moyen technique ?

 

  • Réactions : Il y a un fond noir et son visage est éclairé.

Je poserai la question : « Son visage est-il naturel ? » si les jeunes ne me font pas remarquer que la photo est retouchée.

"Pensez-vous qu’un jour vous apercevrez un tel visage dans la rue ?"

  • Réactions : Elle semble trop parfaite, elle est trop jolie, moi je n’ai jamais vu de visage comme ça dans la rue.

 

7) L’esthétique : culture ? code couleurs ?

 

  • Réactions : il y a du rouge comme on l’a déjà remarqué. Le rouge est attirant et donne de l’élégance à la photo.

Il a une symbolique forte: l'amour, la passion, la luxure, l'érotisme, la chaleur, le feu, la vie, le pouvoir,... Cela me donne envie d’acheter ce rouge à lèvres et d’être élégante comme la femme.

 

Conclusion :

Cette publicité veut nous faire acheter un rouge à lèvres. Pour cela, les producteurs utilisent une belle femme, élégante, jeune et célèbre. La couleur rouge est mise en évidence pour attirer notre regard sur de jolies lèvres pulpeuses.
Cette publicité s’adresse bien sûr aux femmes, mais pas n’importe lesquelles, des femmes qui ont envie d’être belles, élégantes et sexy, qui appartiennent à la société bourgeoise et dont l’idéal est la perfection et le paraître.  De plus, cette photo met en scène une personne célèbre et certaines femmes qui l’admirent veulent peut-être s’identifier à elle. Mais j’attirerai l’attention des jeunes en leur demandant s’ils seront vraiment heureux en achetant ce rouge à lèvres ?

  • Réaction : Je ne sais pas si j’en ai besoin ? Mais je serai jolie comme la femme.

  • Non, je suis très bien comme ça.

  • Je ne sais pas si je serai heureuse, mais je serai jolie.

Juste parce que la femme est jolie, qu’on vous montre la belle couleur rouge du rouge à lèvres et que c’est une personne célèbre, cela vous pousse à consommer ?

  • Réaction : ça nous donne envie parce que c’est joli et attirant.
     

Je finirai par leur faire comprendre que l’image qu’ils regardent est totalement retouchée et irréelle. Le visage et la femme n’ont plus aucune imperfection, plus de grain de beauté, plus de ride ou d’expression ! Son visage est parfaitement lisse. Un visage comme celui-là n’existe pas. Si on achète ce rouge à lèvres, il est sûr qu’on pourra être jolie et attirante, mais aussi parfaite, cela n’arrivera jamais !

Lorsque vous voyez ce genre de pub, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine et surtout dites-vous que la perfection n’existe pas. Sans retouche photo, les publicités de parfum, lingerie, cosmétique ou autres n’auraient pas une image aussi parfaite et sans défaut !

 

Argumentation du choix de mon outil :

 

J’ai choisi cette image car elle est très parlante. Elle attire le regard, insiste sur une couleur qui fait référence à la beauté, au glamour, à l’élégance,… Elle ne suscite pas mal de réactions, car en voyant cette image, on a envie d’être belle et élégante. De plus, elle est intéressante à analyser avec l’aide des 6 axes de développement, car alors on comprend tout de suite le message qu’elle veut faire passer, pour qui et pourquoi.  

Présentation : comment introduire mon intervention?

 

Les jeunes entrent dans la salle. Sur le tableau, ils aperçoivent une image publicitaire de Givenchy pour un rouge à lèvres. Ils s’installent et échangent quelques réactions avec leurs amis.

 

  • Réactions des jeunes : certains se diront que la femme est jolie et d’autres vont peut-être même la reconnaitre.

 

Les filles auront sans doute plus de réactions concernant son maquillage et les gants qu’elle porte. Les garçons, eux, vont remarquer qu’elle est jolie mais ne vont sans doute pas le dire à voix haute.

Ils vont peut-être me dire qu’elle est retouchée ou sur-maquillée, les critiques ne seront pas forcément positives.

 

Mais je pense que la question principale sera : «  Pourquoi nous montrez-vous cette image ? »

Installez-vous, nous allons voir cela ensemble.

 

 

Analyse : Analyser l’image avec les jeunes :

 

Que voit-on sur cette image ?

  • Réactions : une femme, un rouge à lèvres, des gants rouges, un visage maquillé, une femme qui pose pour une publicité pour un rouge à lèvres.

 

Utilisation des 6 axes de développement de l’éducation aux médias :

 

1) Producteurs : Sur cette publicité, qu’est-ce que les publicitaires essaient de nous dire ? Pourquoi ont-ils fait cette pub ?

 

  • Réactions : Ils essayent de nous faire acheter un rouge à lèvre. Ils utilisent une belle femme pour faire vendre le produit.

Ils veulent nous dire que si on achète ce rouge à lèvres, on pourra être belle, élégante et parfaite.

La publicité nous enseigne le bien-être de la surconsommation.

Mais est-ce une source de bonheur?
Il faut apprendre aux jeunes à se créer un bouclier contre les désirs superficiels, et à se poser les bonnes questions:

- Consommer me rend-il heureux?

- D'où proviennent mes envies?
-Acheter me rend-il libre ou esclave?

 

Il serait intéressant de sensibiliser mon public cible, les adolescents, en leur montrant différentes publicités pour les faire réfléchir à l'impact qu'elles ont sur eux, et de les laisser en débattre pour qu'ils puissent se faire leur propre opinion sur l'image de la publicité.

 

source: MrMondialisation : vidéo "indigné! Et après?" https://www.youtube.com/watch?v=TfCgdOfdYKw

INTERVENTion

bottom of page