I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Étant étudiante en éducation, mon travail consiste à actionner et développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques, considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaité. De par ma formation, j'ai appris à faire de mon mieux pour transmettre de génération en génération ces différents niveaux de culture nécessaire au développement de la personnalité de l’individu.(http://www.toupie.org/Dictionnaire/Education.htm)

Ma formation spécialisée m'a permis d'intervenir auprès de personnes qui souffrent d’un handicap physique ou mental ou qui ont du mal à s’intégrer dans le milieu social et scolaire.

(http://www.med.univrennes1.fr/sisrai/art/education_specialisee.html)
En tant qu'éducatrice, j'ai voulu faire réagir les jeunes à la publicité, qui est un média.
Dans son article, Jacques Piette, Professeur au département des lettres et communication, nous enseigne la différence entre l'éducation "par" les médias et "aux" médias.
En ce sens, il est important d'éduquer les personnes par les médias car ce sont des supports qui retiennent l'attention; et aux médias pour les sensibiliser à l'impact négatif que cela peut leur apporter.

Les publicités nous renvoient l'image d'un monde à la beauté parfaite et remplie de stéréotypes. Il est difficile pour les jeunes personnes de s'identifier à ces beautés absolues, et leur reflet s'en trouve amoindri.
Par mon travail, je voudrais essayer de faire comprendre aux jeunes l'influence des publicités dont ils sont les "victimes" ainsi que l'impact
qu'elles peuvent avoir sur l'image qu'ils ont d'eux-même et sur leur estime.

LE MIROIR DE LA PUBLICITÉ

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Alice Scoyer - Éducatrice en psycho-éducatif

Le 20 aout 2014

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?

"En psychologie sociale, un stéréotype est une représentation caricaturale figée, une idée reçue, une opinion toute faite acceptée et véhiculée sans réflexion, concernant un groupe humain ou une classe sociale.
(http://www.toupie.org/Dictionnaire/Stereotype.htm)

Les personnes que je voudrais sensibiliser à ce sujet sont les adolescents, âgés de 13 à 18 ans, qui sont en général très sensibles  à leur aspect physique. Beaucoup sont vite influençables, et n'arrivent pas ou n'essaient pas de prendre du recul par rapport aux images qu'ils croisent, et il y en a beaucoup! Dans les magasines, à la télévision, sur le net, dans les magasins, dans la rue ... On est constament en relation avec ces images graphiquement parfaites, qui surgissent dans notre quotidien presque sans arrêt, et  donc il est très difficile de ne pas y être exposé.

Il faut les faire réagir sur le fait que ces images sont idéalisées. Les mannequins sur les affiches sont maquillés, retouchés, et placés dans des décors idylliques. Certains jeunes se sentent alors complexés en essayant d'atteindre cette perfection sans pouvoir y parvenir. J’ai eu l’occasion de travailler avec des jeunes adolescents, et j’ai pu confirmer qu’ils étaient vite influencés par les messages publicitaires, tout comme moi ou mes amis à leur âge.

Il faudrait dès lors apprendre à ces ado à prendre conscience de la réalité et à se faire leur propre opinion.

Que penser, en tant qu'adolescent, de notre corps en pleine croissance, qui se modifie, s'épaissit, grandit, ... Ce corps qu'on a souvent du mal à accepter, par rapport à ces corps si lisses, brillants et toniques?
La publicité omniprésente dans notre univers nous rappelle que nous ne sommes pas parfaits, que nous n'avons pas tout pour être heureux et qu'on n'a toujours pas gagné au lotto.
Si un adolescent n'arrive pas à se méfier de ces images et à se détacher de la dose superficielle qu'elles dégagent, il peut se perdre dans la recherche de son identité en essayant d'atteindre une perfection qui n'existe pas.
Il est donc très important de les mettre en garde par des moyens qui peuvent les interpeller et les faire réagir. Dans le cas des adolescents, on peut éduquer aux médias par les médias, car c'est souvent un outil ludique et très fort qui permet de bien intégrer une leçon.
Pour pallier à ce problème de la publicité, des techniques d'éducation existent.
Je vous les présente sur la page "solution".

La publicité retouchée n'a pas que des désavantages. Les publicitaires peuvent aussi nous faire passer des messages très forts par des images qui nous parlent, nous choquent et peuvent aider à refléter des idées. (voir galerie de photos en bas de l'article)

© 2014 by Alice Scoyer

  • LinkedIn App Icon
  • defre.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now